jeudi 14 avril 2016

Cœur Créatif, 2ème étape

Déjà un mois et demi que nous avons commencé la déco des pièces de puzzle fournies par notre association Cœur d'Ass'Mat.
Le but est de réaliser une frise qui devrait montrer tout un tas de méthode de décoration...
Normalement il y avait une pièce par membre de l'association, mais certaines n'ayant que des nourrissons actuellement elle n'ont pas pu faire l'activité j'en ai donc pris deux.

Ici les plus petits ont décoré le bas avec de la "patouille", pâte à sel un peu liquide qui fait des reliefs en séchant.

L'étape "peinture" pour le haut était en partie réalisée, il restait la part de Cloé, à l'époque elle était un peu réticente à se salir les mains et à toucher ses substances étranges, et au vu du résultat d'aujourd'hui je suis bien contente d'avoir attendu pour la suite (même si je ne l'ai pas pas fait exprès !).

Donc jeudi j'ai proposé une activité peinture aux filles, qui pour Cloé consistait à décorer la partie haute d'une pièce.

Je crois que c'était la première fois que je lui donnais un pinceau comme outil de peinture. J'ai choisi les couleurs : du blanc et une pointe de marron, que j'ai mis dans une palette.
Je lui ai montré le geste : tremper le pinceau dans la peinture puis appliquer sur la pièce de bois.
Mais Cloé a décidé de décorer la palette de peinture ! J'ai alors décidé de déposer la peinture directement sur la pièce de bois et de supprimer la palette, elle a commencé à peindre la table euh...


Et puis là un déclic, Cloé s'est enfin mise à peindre la pièce, puis a tenté aussi avec les doigts, elle les a observé longuement, tout englués de peinture qu'ils étaient.




Comme elle a tendance à se concentrer sur la même zone je lui ai donné un deuxième pinceau pour couvrir davantage de surface peut-être, elle était ravie...

 

Ce jour là les enfants n'ont pas fait l'activité en même temps, question de timing et de surveillance : après son activité peinture Cloé est allée faire sa petite sieste du matin, et donc ensuite ce fut au tour de Lilwenn de s'adonner tranquillement à la peinture.

Pas de règle pour elle : je lui ai donné une feuille cartonnée jaune et de la peinture verte, elle n'en voulait pas d'autre ça tombait bien, et je l'ai laissé peindre librement, elle a même décidé de peindre les deux côtés, ça m'arrangeait pour une fois : plus tard elle essaiera de découper sa peinture pour en faire des feuilles (peut importe la forme) qui décorera notre arbre.

Notre arbre le voici, un arbre des saisons, j'ai passé pas mal de temps dessus (dessin, plastification, découpage, collage au double face) j'espère ne pas le regretter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire