jeudi 25 février 2016

Cœur Créatif, 1ère étape

Notre association a fait l'acquisition fin 2015 de bouts de frise en bois en forme de puzzle (Wesco).

Chaque Ass'Mat s'est vu distribué un morceau, quand à celles qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas participer en raison du jeune âge des enfants en accueil, leur morceau a ou va être redistribué.
C'est ainsi que j'ai pu avoir deux frises :-)

Le but de l'opération est de montrer que pour un même support, il peut y avoir de nombreuses possibilités. Un ruban adhésif a été collé horizontalement sur chaque pièce, il sera enlevé une fois la décoration terminée, puis nous y inscrirons les prénoms des enfants ayant participé.

Une fois la frise assemblée, c'est dons une ribambelle de prénoms qui devraient être réunis.

Nous avons donné un nom à l'opération : "Cœur créatif", la frise qui sera reconstituée sera présentée au forum des associations de Roquecourbe qui se tiendra le 26 juin 2016.
Ceci dans le but de montrer la multitude de découvertes que peuvent faire les tous petits avec toutes les textures qui leur sont proposées.

Chaque Ass'Mat va donc décorer sa pièce comme bon lui semble.

Ici nous avons profité de l'absence de Lilwenn pour faire les fonds, même s'ils ne sont pas encore terminé puisque Cloé la marmotte ne s'est pas réveillée suffisant tôt.

Lilwenn s'occupera des finitions, les collages, c'est son truc !

Donc pour cette première étape, j'ai préparé une "patouille".
Attention Nelly et moi avons déposé un brevet pour cette recette (moi) et son nom (Nelly), l'été 2014.
J'ai depuis fignolé les doses et augmenté celle de sel, pour rendre le résultat plus brillant.

Donc les plus petits ont patouillé... et une des pièces est déjà passé par son étape "peinture".
En effet j'ai voulu varier les volumes, et essayer de montrer plusieurs possibilités de "couverture".
Je tenais à ce que les pièces soient complètement recouvertes, donc pour une fois j'ai mimé des gestes pour que les enfants les reproduisent, jusqu'à arriver à mes fins. Ainsi on passe les doigts, on tape, le rouleau fait "vroum vroum"....
J'ai également choisi les couleurs.

Chaque enfant travaille sur chaque pièce, ce qui fait que Cloé a patouillé sur la pièce peinte par son copain, et elle peindra sur la pièce sur laquelle son copain a patouillé.

C'est moi qui ait déposé la patouille sur la pièce. J'ai protégé bien sur la partie peinte.
Cloé d'abord curieuse, puis un peu perturbée, ne sait plus trop si elle veut ou pas, puis finit par manifester son émotion

 

Prochaine étape la peinture pour Cloé, ensuite au retour de Lilwenn se sera la déco finale, peut-être aidé un peu par ses copains nous verrons...


Chez Nelly les enfants ont déjà terminé, ici aussi des petits animaux à coller sont prévus !
http://nounou-nelly-81.centerblog.net/4074-une-piece-pour-un-puzzle-special

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire