samedi 10 mars 2018

Bilan de la semaine 10 - Préparation du Carnaval

"Préparation", parce que nous n'avons pas fêté carnaval, juste préparé, nous ferons carnaval le 20 si le temps le permet, après la Grande Semaine de la Petite Enfance.

Lundi : Maxim, Blondinet, Léa

Le temps a été sympa avec nous toutes les matinées de la semaine, ainsi nous avons commencé les récoltes pour une des activités de la Grande Semaine de la Petite Enfance : "Les pieds sur terre"

Maxim préfère les jeux de jardin et le bac à sable.


J'ai sorti toutes les abaques à la demande de Blondinet, les abaques géantes sont rangées en hauteur pour éviter que les pièces ne soient éparpillées : il y en a beaucoup.

Les garçons ont voulu la même, ne sachant pas encore comment ils vont l'explorer je les ai laissé jouer ensemble exceptionnellement, même si ce type de jeu n'est pas vraiment fait pour.

Ils sont surtout intéressés par les plaques, je me dis alors qu'ils en auront vite fait le tour.

Et en effet Maxim passe à un autre jeu rapidement.

Blondinet m'aide à ranger le côté qu'il a défait, il remet seul les plaques, il associe les couleurs (à peu près), mais il me montre le 4 couché sans que je comprenne pourquoi (je vous bien qu'il est couché moi mais lui ?), l'instant d'après il l'avait remis debout, reste à savoir s'il connait la forme du 4 ou s'il a été dérangé par le fait qu'il soit moins au que les autres... (vous comprendrez que ses commentaires sont destinés aux parents hein !)




Les enfants ont découvert les nouvelles balles, aujourd'hui il n'y a plus que la orange qui s'allume, ça me donne envie d'aller en acheter d'autres et de les contrôler avant achat.

Léa enfin réveillée, nous pouvons commencé nos préparatifs de carnaval avec un collage de gommettes sur chapeaux. 


Mardi : Léa et Blondinet

Tous deux ont terminés leur chapeau de carnaval avec un coloriage au flacon tampon.

Nous sommes partis en balade à pied, toujours dans l'objectif de récolter des éléments de la nature.
Nous avons terminé dans le jardin de ma voisine, là les enfants ont trouvé de quoi faire.

Mercredi : Gabriel et Cloé, Blondinet nous a rejoint l'après-midi.

Cloé a passé un à un la plupart des jeux des blocs tiroirs. Je me suis rendue compte que certains étaient rangés depuis bien longtemps, d'autres non jamais servis, que ce soit des dons comme ce jeu de dominos, et ou des achats comme certains puzzle que j'y ai vu et qui sont encore sous cello.

Elle passe un certain temps sur chaque jeu et les range à chaque fois, que demander de plus...


Quand elle a voulu celui-ci je me suis dit qu’elle avait passée l'âge : de tout temps les enfants s'en sont servis uniquement pour empiler, mais en la voyant observer, puis tester, je me suis rendu compte qu'elle tenait compte de l'équilibre, du moins elle veille à poser les éléments par paire identique.


Elle m'a demandé les cubes qui étaient en vrac dans le tiroir, alors je lui ai montré que ces cubes vont en principe sur les tiges qui me servent de jeu d'abaques, tiens du coup je me rend compte que les tiges se sont déformées, de toutes façons Cloé s'empresse de défaire : ce qu'elle voulait c'tait les empiler.

Pour finir les anneaux...

Quand Gabriel s'est enfin réveillé (je ne sais pas ce qu'il se passe ici les enfants ne font que dormir...) , j'ai décidé de prendre de l'avance et j'ai donc proposé l'activité "Les pieds sur terre" prévu pour la Grande Semaine de la Petite Enfance.

Jeudi : Maxim, Léa et Gabriel

Maxim a terminé son chapeau de carnaval, les flacons tampons lui ont bien plu, il a continué sur feuille libre.

Cette semaine les blocs de construction l'ont beaucoup intéressé, je me rend compte qu'il joue davantage si je ne l'observe pas trop, alors ensuite je découvre...


Avec Léa ils ont décoré une trompette pour le carnaval.
Je précise que Gabriel ne sera pas présent ce jour-là donc je case les activités de carnaval sur les jours où il n'est pas là sinon pendant ces temps de repos.

Mais il a quand même profité des rubans de crépon, pendant que les copains étaient déjà à la sieste.
Ce jour-là les températures nous ont permis de nous passer du manteau, ça fait du bien !



Allez devinette... pourquoi Gabriel se tord de rire ?


La réponse est :

ICI

Parce que lorsqu'il pousse sur ses jambes il se retrouve avec le soleil dans la figure !!!
En tout cas Gabriel est très doué dans le découpage de crépon, il coupe de tous petits morceaux.



Il semble avoir compris qu'il valait mieux garder les jouets assez prêt, et chercher à les découvrir aussi. Cette semaine alors qu'il s’apprêtait à le jeter Gabriel semble s'être rendu compte que le livre à toucher lesté présentait de l’intérêt, de même que les clés Sophie la girafe une fois que je lui ai montré qu'en appuyant sur le bouton il en sortait une mélodie.

Ça c'est ma "gamelle" de samedi dernier (journée formation).
Je l'ai débarrassé par un lavage des colorants et additifs résiduels (oui l'étiquette faisait un peu peur mais c'était exceptionnel !) et l'ai ajouté à la dînette.

Tous l'ont remarqué, Blondinet était très content et surpris, et Léa s'est un peu énervée en essayant de la fermer : il faut mettre les poignets en face sinon...

Vendredi : Gabriel, Blondinet, Léa

Toujours pas de RAM, les rencontres reprennent la semaine prochaine mais je serai de repos !

Blondinet a réalisé sa trompette de carnaval, Léa a continué un peu la sienne.

Il a fait beau, même si le soleil s'est caché dès que nous avons mis le nez dehors, le vent s'est même levé un peu.

J'ai proposé à nouveau l'activité "Les pieds sur terre", puis les enfants ont joué librement dans le jardin, j'ai montré à Gabriel les pigeons, les poules, et quelques fleurs. J'ai eu du mal à les faire rentrer à l'heure du repas...

    

   

Côté lecture :

- Bébé Koala : c'est carnaval ! (déjà lu)
- Histoires pour les petits 139 ("Tapator le dinosaure" et "Jour de marché") (déjà lu)
- Petit lapin blanc se déguise (déjà lu)
- Picoti n°149 (déjà lu)
- Picoti n°113 (déjà lu)
- Picoti n°125 (déjà lu)
- Petit Ours Brun se déguise (déjà lu)
- Picoti n°245
- Picoti n°102
- Le jardin sauvage (dernier livre emprunté à la bibliothèque qu'il nous restait à lire, ouf !)

"déjà lu", ce sont les livres qui ont déjà fait l'objet d'une fiche sur ce blog, parfois ça date, à chaque fois je relis l'article, et si ma façon de penser a changé alors je rectifie : il m'est arrivé de trouver un livre nul et maintenant, au fil des formations, je sais que pour certains c'est ce qui convient aux jeunes enfants, mais je les relis surtout car le plus souvent je me régale de relire nos aventures d'il y a 4 / 5 ans...

La semaine prochaine c'est donc une semaine spéciale avec la Grande Semaine de la Petite Enfance, si vous voulez en savoir plus c'est ICI . Une semaine qui sera très intense, avec tout un tas d'activité originale, j'espère pouvoir toutes les proposer, même si je ne travaille que 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire