mercredi 26 juillet 2017

Sortie au Dicosa

Dernière sortie "entre filles" de ce mois de juillet.

Après un début de semaine humide, nous profitons de temps clément pour sortir, et comme je n'ai que Cloé et qu'elle aime marcher nous prenons la direction de la base de loisirs du Dicosa.

Je m'y suis déjà rendue avec Jorgina en 2014, il faisait un beau soleil, la vue était de ce fait bien plus joli qu'aujourd'hui, tant pis.

Depuis le parking nous pouvons voir les enfants des crèches et centre de loisirs s'affairer dans leur jardin respectifs, Cloé voulait les rejoindre, meuh non Cloé ! 

Arrivées à proximité de l'aire de jeux, deux possibilités s'offrent à nous : les jeux d'un côté, avec plein d'enfants déjà présents, un cavalier et un cheval de l'autre. Je suggère à Cloé d'aller voir le cheval tant qu'il est là, c'est ok.

Arrivé à l'enclos ce n'est pas un mais 6 chevaux qui nous attendent.
Le premier donc est en train de s’entraîner, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi on le force à garder la tête basse, mais bon je n'y connais rien en chevaux..

Le second est dans son carré d'herbe, il nous boude tout du long pour finalement venir nous regarder partir...




Le 3ème prend une douche et se fait frotter le corps, cela intrigue beaucoup Cloé.

Le 4ème sort de chez le coiffeur et a la queue coupée droit, il porte aussi des protections aux chevilles.

Le 5ème est tout blanc, il est allé voir un groupe d'enfant de l'autre côté, il a la queue ondulée, comme le cheval qui prend sa douche.

Le 6ème a une très longue queue, il fait du bruit avec ses naseaux ou sa bouche, avec Cloé on l'imite...

Il semble que ça s'appelle "l’ébrouement" mais je peux me tromper, ça sert à "dégager les naseaux, qui vibrent au passage de l’air expiré. Il est émis surtout lorsque les chevaux mangent en terrain poussiéreux ou enneigé, ou lors de tempêtes de neige ou de sable."

Et quand on voit se qu'il est en train de renifler tout d'un coup on comprend...

Plusieurs chevaux ont un filet sur les yeux, sans doute pour les protéger des mouches, ah moi je ne supporterai pas !

Sur le bord du chemin il y a du crottin de cheval, du "caca de cheval". C'est l'élément marquant de la journée, si on demande à Cloé ce qu'elle a vu ce jour-là c'est la première choix qui lui viendra à l'esprit.

Je la sens limite choquée, je crois même qu'elle rougit, elle fait quelques pas et revient toujours en arrière pour regarder à nouveau.

Nous finissons le tour des chevaux, alors je demande à Cloé si elle veut faire le tour du lac ou aller aux jeux : elle choisit le tour du lac. 

Un cheval nous dépasse, elle tente de le rattraper, en fait si elle avait pu je crois qu'elle les auraient tous caressé je pense, quand on sait qu’elle a peur de Harlem...


On regarde si'l y a des poissons, mais l'eau est là aussi très verte, décidément...


Nous voici à l'observatoire... ah oui j'ai oublié d'en parler... la base de loisirs du Dicosa est juste à côté de la Réserve Naturelle Otnithologique de Cambounet-sur-le-Sor. La végétation et quelques palissades permettent de préserver la quiétude des oiseaux qui s'y trouvent, mais on peut les observer depuis l'observatoire.
Celui-ci tout en bois, permet d'observer les oiseaux depuis son rez de chaussée et il y a aussi un étage.

J'explique à Cloé que si elle veut voir les oiseaux, il ne faut pas faire trop de bruit pour ne pas les effrayer.

De là nous voyons des bécasseaux, des hérons garde-bœufs, des aigrettes garzette, des hérons cendrés et des spatules blanches.

Il faut parfois avoir l'œil, difficile de voir les bécasseaux parmi les cailloux...

Les bécasseaux...






Depuis le premier étage c'est plus compliqué pour Cloé, elle doit se tenir au bord et se hisser, et donc se concentrer...

Notez qu'en arrivant à l'observatoire
Seulement peu après notre arrivée un couple avec leur enfant nous a rejoint, et ça il ne l'ont pas compris.

Autre centre d’intérêt : ces choses qui remontaient sans arrêt à la surface. Au début j'ai pensé à des ragondins, le monsieur qui était là parlaient de bancs de jeunes poissons se faisant dévorer par un gros. Moi je pensais à des serpents d'eau vu la façon dont ils ondulaient...


et une fois à la maison l'image agrandie, ce sont bien des poissons vu les écailles, le niveau de l'eau doit être bien bas...


Nous avons repris le chemin, j'ai à nouveau proposé à Cloé d'aller au jeu, mais non elle veut poursuivre le tour du lac... tant mieux... Je lui montre que la voiture est garée... là bas...


Un petit bateau à moteur est passé, de petites vaguelettes viennent faire du clapotis sur les rochers, on se croirait au port.

Un panneau nous indique "cormorans" et "aigrettes", nous observons donc le grand près auquel nous arrivons, c'est peut-être le coin préféré de ces espèces, elles ont peut-être l'habitude de nicher là malgré les visiteurs... 

mais non... 

quelle déception ! 
quelle cruche nounou !


Il y a un parcours autour du lac, je ne sais pas si nous avons raté des activités, nous ne découvrons la première qu'à mi-chemin, Cloé les essaie toutes !


Des "bips" se font entendre, bizarre, gênant même, après la bateau à moteur qui a troublé la quiétude des lieux, qu'est-ce que c'est ? .... c'est le pécheur high-tech ! en lieu et place du petit grelot qui ornait les cannes à pêche du temps de mon père, voilà que maintenant sous les cannes à pèche se trouvent un boîtier qui bipe en cas de touche :-(


Depuis son opposé je montre à Cloé l'observatoire où nous étions plus tôt...



Nous voilà au parking, un peu d'art..


Retour à la maison, à peine parties Cloé me dit "dodo", maintenant j'ai bien compris qu'elle joint toujours le geste à la parole, mais quand je la réveille arrivées chez nounou, pas de soucis...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire