jeudi 1 septembre 2016

Les perles d'eau, préparation

En début d'année j'ai acheté ces perles d'eau pour moins de 4€, aujourd'hui elles sont beaucoup plus chères.
Je les ai acheté après avoir vu plusieurs collègues les utiliser avec les enfants pour des transvasements notamment, mais aussi pour faire du tri de couleurs.

Je regrette d'avoir mis les petits sachets de côté et de les avoir oublié après avoir mainte fois reporté, Lilwenn, aurait adoré :-(

Enfin mon petit agenda m'a rappelé à l'ordre et donc jeudi en fin de matinée j'ai mis les petites perles à tremper, sous les yeux des enfants, qui certes sont un peu petit pour comprendre mais qui sait ce qu'il se passe dans leur petites têtes de 17 et 23 mois...

Allons-y pour l'expérience :

10h58, je verse...
 à peine 2 minutes après, les petites mains sont curieuses !
 11h18 - 20 min après la mise à l'eau
 11h45
13h30 j'ai pensé alors que vu le prix de mes perles je n'allais pas avoir quelque chose de sensationnel...
15h00 , soit 4 heures après la mise à l'eau, Cloé est déjà réveillée, elle m'a déjà vu poser le saladier sur la table blanche (pour les photos elle va bien !) normalement destinée aux activités et s'énerve parce que nous sommes donc sur la table des activités et que jusque là je ne l'ai pas laissé y toucher alors...

Elle essaie d'en attraper à la fourchette, bien sûr elle n'y arrive pas mais ce n'est pas grave ! Il reste les mains !











9h40 le lendemain, soit pas loin de 24h après la mise à l'eau.
J'ai remis de l'eau deux fois, on dirait que ça ne va jamais s'arrêter de gonfler !

La veille en fin d'après-midi les billes faisaient déjà plus d'un centimètre de diamètre, certaines gonflent plus que d'autres jusqu'à atteindre 3 cm de diamètre !

D'autres sont tombées en bouillie (très peu), et d'autres sont assez sensibles à la pression. c'est l'expérience qu'en a fait le grand frère de Blondinet qui n'a pas résisté à l'envie d'y mettre les mains en venant chercher son petit frère.

Du coup j'ai trié les perles pour enlever les petits morceaux.

Petite note au passage : j'avais oublié j'avais pris soin de choisir des perles non toxiques, donc pendant l'activité à chaque fois qu'une bille se divisait vite vite j'écartais les morceaux. Finalement donc pas de risques d'intoxication, mais il reste un risque d’étouffement non négligeable.

Les perles sont très brillantes, agréables à brasser, j'ai laissé l'eau dans le récipient je trouve que c'est encore mieux.

En jouant avec les pelles... certaines se sont coupées en deux ou plusieurs morceaux, ça fait comme de la gélatine, d'ailleurs c'est de la gelée d’après la fiche technique. C'est encore plus brillant et joli.


Reste à savoir comment elles vont évoluer dans le temps, même hors de l'eau elles ont un toucher mouillé, cela me fait penser au gel hydroalcoolique pour les mains.

Enfin place à la pratique avec les petits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire