dimanche 15 mai 2016

À la découverte de la pédagogie Montessori 0 - 3 ans

C'est l'intitulé de la formation que Nelly et moi avons suivi ce week-end.
Celle-ci, d'une durée de 16 heures, nous a été dispensé à "L'école de la découverte" à Auzeville (31).

Je vais ici vous en parler un peu (beaucoup), parfois dans le désordre, et surtout vous raconter ce qui m'a marqué.

Le programme...









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Ce qui nous a changé de nos formations habituelles, c'est la diversité des 8 participantes :
- 2 assistantes maternelles qui exercent à leur domicile (Nelly et moi !)
- 1 assistante maternelle qui exerce en MAM "dite*" Montessori (* il faut une habilitation pour pouvoir afficher le nom de Montessori, celle-ci ne peut être accordée avant les 5 ans d'ancienneté de la structure et plus généralement 10 ans)
- 1 EJE animatrice de RAM
- 1 directrice de crèche
- 1 future maman, psychologue de profession
- la maman d'une enfant de 6 mois
- la maman d'un enfant de 21 mois

Notre formatrice est donc éducatrice 3 à 6 ans à l'école de la découverte qui nous reçoit dans ses locaux, à savoir une maison individuelle. C'est un de mes petits regrets : ne pas voir "en vrai" l'aménagement d'un Nido.

Elle nous a demandé nos attentes, vu la diversité du public nous en avions toutes de différentes, les miennes étaient :

- voir ce que je peux mettre en place étant donné que l'âge varié de mon jeune public peut aller de 2 mois à 3 ans environ

- voir justement comment résoudre les problématiques en terme d'agencement de l'espace, de respect de l'espace individuel, en raison de la proximité des enfants (ah j'en ai eu des questions à poser !)

- et enfin, je ne m'en suis pas cachée : obtenir une attestation de formation, non pas pour dire que je suis "ass mat Montessori", loin de là, je ne le serai jamais et ce n'était pas mon intention, mais je voulais pouvoir dire que j'avais appris quel devait être mon rôle en tant qu'adulte (son vocabulaire, sa gestuelle...).

La première matinée a été consacrée à l'histoire de Maria Montessori, rien de tel qu'une personne qui vous la raconte pour la comprendre, surtout si celle-ci est passionnée. C'est pour cela que je préfère les formations plutôt que de lire des livres : je sais déjà que je ne retiendrai rien de mes lectures, tandis que là, entre le ton et la gestuelle les souvenirs resteront gravés, comme cela a été le cas avec toutes mes formations (hormis celles en ligne).

L'histoire était ponctuée d'exemples de ce que M.M. a pu observer et ce qu'elle en a déduit, ce qui m'a permis de comprendre certaines de ses préconisations.

Ainsi l'accent était mis sur :
-  l'importance de l'observation et de la répétition faites par l'enfant qui vont lui apprendre à se concentrer et ainsi se poser, et sur l'importance de la culture de cette concentration.
Celle-ci se fait en deux stades : l'éducation de la concentration puis sa mise en place.

- l'importance du fait que le travail doit toujours se faire en individuel,

- l'importance que le matériel soit en exemplaire unique pour éviter les compétition et les comparaisons qui entrainent une déconcentration.

- l'importance de la connexion à la réalité : pas de princesses..., l'imaginaire est exclus avant 6 ans (les écrans également), pas d'exception pour le Père-Noël !
Les activités doivent donc avoir un sens et pouvoir resservir dans la vie pratique.

- comprendre que l'apprentissage de l'écriture commence par la musculation épaules main (et là on ne peut s’empêcher de penser à Karaté Kid...) 

L'enfant est capable d'apprendre seul, il le fait d'ailleurs en apprenant sa langue (j'apprends par la future maman psychologue que l'enfant a la naissance connait toutes les langues), c'est d'ailleurs la première phrase que l'on entend lorsque l'on pense Montessori "Apprends-moi à faire seul"

L'essentiel du travail de M.M. s'est fait sur la tranche 3/6 ans, c'est son fils Mario et E. Pickler (j'espère ne pas dire de bêtise) qui ont surtout travaillé la tranche 0/3 ans.

M.M. a quand même étudié cette tranche lorsqu'elle s'est retrouvée coincée en Inde pendant la deuxième guerre mondiale, en observant les mamans qui portaient énormément leurs enfants...

Pour elle le premier cri de l'enfant est un cri de souffrance, l'accouchement doit être respecté : l'enfant devrait venir au monde dans un univers qui ressemblerait à celui qu'il a connu jusque là : température, luminosité réduite ou sans, dans le silence et rester à proximité de sa mère pendant un certain temps (jours) sans que personne n'interfère entre eux.

On nous a expliqué que les enfants avaient 6 "périodes sensibles", et qu'il était important de les cibler pour introduire les activités en fonction :

- Période sensible de l'ordre
pendant celle-ci l'enfant peut-être perturbé si quelque chose change autour de lui : une pièce habituellement ordonnée qui est désordonnée, le changement de l'odeur de la personne qui s'occupe de lui... Pour M.M. le "caprice" n'existe pas, l'enfant est en crise émotionnelle car il est déstabilisé.
Lorsque l'enfant est dans cette période c'est le moment d'introduire les activités de classements, en commençant par la plus simple et au fil du temps (observation...) en ajoutant des activités plus compliquées (sans prendre le risque d'une présentation prématurée).

- Période sensible du langage
Il est important de toujours utiliser le bon vocabulaire, ça je le savais déjà même si je ne suis pas parfaite, notons que dans la pédagogie Montessori même le mot "doudou" n'a pas lieu d'être. 
 Les ateliers de langage se font en tête à tête, par exemple avec des cartes de nomenclature (chouette j'en ai plein), des cartes séquentielles..des discussions autour de scénettes...
Nous avons abordé les différents stades du développement du langage de l'enfant...

- Période sensible des perceptions sensorielles
Il est important de stimuler l'ouïe, la vue, le toucher,là encore c'est l'observation de la main qui va permettre à l'éducateur de voir où en est le développement psychique de l'enfant.

- Période sensible des petits objets, des petits détails
C'est une période où l'enfant s'intéresse à tout ce qui est petit, comme une miette au sol, ou une feuille qui s'agite et qu'il va fixer inlassablement, il est important de ne pas interrompre cette observation si possible, car ce serait interrompre la concentration de l'enfant.

- Période sensible de la coordination des mouvements
elle s'étend de 18 mois à 4 ans, c'est à ce stade que les jambes et les bras se coordonnent, c'est aussi la période où il teste sa force, il ne faut pas hésiter à lui proposer des objets lourds comme des bouteilles d'eau (pourquoi pas colorées) ... à déplacer d'un bout à l'autre de la pièce.

- Période sensible du comportement social
de 2 à 6 ans, l'enfant découvre les comportements par imitation, il est important d'expliquer pourquoi on dit bonjour... pour l'inciter, mais bien sûr ne jamais imposer.

Ce concept de "périodes" était tout nouveau pour moi, je savais juste que les enfants sont réceptifs par période (je parle de temps), j'avais bien sur constaté que par passe ils pouvaient être intéressés par le langage, une autre fois par la construction...

Moi qui ait tendance à "tester" un jeu pour voir si l'enfant est capable, désormais j'ai compris que je dois d'abord observer si l'enfant est dans la bonne période, et s'il sera capable d'arriver au terme de l'activité car il faut impérativement éviter l'échec. En gros pas de spontanéité : le choix de l'activité à proposer sera déterminé par une longue observation les jours précédents.

Les 3 clés sont :
- le matériel
- l'éducateur
- l'environnement

L'enfant a "l'esprit absorbant" de 0 à 6 ans, si ceci est une expression chère à M.M. on savait déjà que l'enfant n’oublie certainement pas ce qu'il a pu voir chez l'adulte (et en particulier ses erreurs !!!). Il s’empreigne des mots, des émotions.

L'observation par l'enfant fait partie du travail, mais un enfant qui observe un de ses camarades qui travaille doit respecter une distance d'au moins 1 mètre. Pour cela de petites chaises sont mises à disposition, les enfants apprennent vite que s'ils veulent observer, c'est de là qu'ils verront le mieux !
Cela faisait partie de mes interrogations : pas facile lorsque l'on accueille des enfants d'âges différents.
La pédagogie Montessori inclus des activités de "Grâce et courtoisie" (c'est joliment dit), ce sont des jeux de rôles, la formatrice nous a donné l'exemple de "Merci", ainsi elle introduit l'activité par "aujourd'hui je vous vous montrer comment je peux faire quand je reçois un cadeau" (à peu près...), même chose pour montrer comment déplacer une chaise, une table...
Ces activités sont proposées à partir de 2 ans. Il faut qu'elles aient un sens pour l'enfant, avant cet âge si l'enfant dit "merci" c'est tout simplement un automatisme.

L'éducateur observe essentiellement la main de l'enfant, selon M.M. c'est la main qui permet de savoir où en est le développement psychique de l'enfant.

Lorsqu'un enfant de 6 mois laisse tomber inlassablement un hochet de sa main, nous sommes tentés de penser que son but de de voir l'adulte le ramasser et le lui rendre. Notre formatrice nous incite à vérifier la main de l'enfant, s'il n'est pas tout simplement en train de vérifier la capacité de ses doigts à se déplier pour relâcher l'objet.

Elle revient régulièrement sur les recherches d'Émilie Pickler, tout en faisant remarquer que les deux femmes ne se connaissaient pas mais ont pourtant fait les mêmes observations.

Nous avons visionné quelques passages d'un dvd "Loczy" (l'institut Loczy). Il y est montré l'importance qu'au moment où l'adulte s'occupe de l'enfant, il doit être 100% avec lui, lui parler sans cesse en lui disant tout ce qu'il fait, même si un autre enfant pleure. Selon eux l'enfant apprend à patienter parce qu'il comprend qu'au moment où son tour viendra, l'adulte sera alors 100% avec lui.
Après tout je peux concevoir que dans une collectivité si on commence par suspendre un soin pour aller voir un enfant le professionnel se retrouve vite débordé, donc tout le monde semble y gagner.

Ainsi selon E Pickler nous devons :
- faire des gestes lents,
- dire à l'enfant ce que nous faisons,
- lui laisser des choix à faire (par exemple entre 2 tenues)
- lui porter attention.
Ainsi s'il a eu suffisamment d'attention il saura s'occuper seul.

Pour M.M., les repas doivent être pris individuellement, à l'écart, un enfant qui ne mange pas encore et qui a acquis la position assise peut rester.
Pour E. Pickler, dès que l'enfant en est capable il faut lui donner une cuillère (une pour l'adulte également), dès 15 mois il doit pouvoir manger seul. (personnellement je suis surprise qu'il ne soit pas question de manger avec les doigts)

Pour M.M., lors des temps de repos, dès la naissance l'enfant ne doit pas se retrouver entravé dans un lit, elle les appelle des cages. On est tenté de penser que l'enfant va être perdu sur un grand matelas, la formatrice suggère alors l'utilisation de coussin d'allaitement (moi j'y vois un danger). Les volets doivent restés ouverts. Pour elle le sommeil (de jour) est inutile, une perte de temps. On peut voir là encore que pour M.M. il n'y a aucun temps pour la relaxation ni pour le loisirs, tout n'est qu'apprentissage, je me l'imagine comme une scientifique intransigeante ayant eu une enfance malheureuse.

Les ateliers de vie pratique (transvasement, nettoyer une table, balayer, se laver les mains...) amènent à une concentration qui permettra à l'enfant d'éveiller son sens psychique.


De 0 à 3 ans l'enfant n'est pas influençable sur le plan psychique.
De 3 à 6 ans il commence à être influençable, l'éducation morale devient possible.
À 6 ans l'enfant devient stable sur le plan psychique, c'est l'éveil social, les copains deviennent importants...
De 6 à 12 la période est favorable aux enseignements
De 12 à 16 ans l'enfant n'est pas disponibles pour des apprentissages intellectuel en raison de ses hormones (c'est rassurant, y'a de l'espoir !), il n'est pas réceptif.
Pour M.M. c'est à cette période que l'enfant doit découvrir la vie active
De 16 à 18 ans ils continuent à se chercher,
Pour enfin à 18 ans savoir ce qu'il veut réellement faire, c'est ainsi que certains se seront trouvés dans la vie active alors que d'autres poursuivront leurs études.

Il y a très peu de collèges "Montessori" pour cette raison, pour notre formatrice ce qui s'en rapproche le plus sont les MFR (maison familiale et rurale). Pour mon expérience personnelle ma fille y a été scolarisé en fin de collège et ça lui a changé la vie. Elle est devenue une personne très décidée, très autonome et elle a un soucis du détail et de la perfection qui parfois m'exaspère, si on m'avait dit un jour que...

Petite pause, samedi soir nous avons fait resto chinois, Nelly et son homme, ma fille cadette et son copain, et moi bien sur.


Ensuite nuit à l'hôtel, encerclés de gendarmes (bruyant gendarmes)

je reprends...


La deuxième journée a été consacrée au matériel et aux présentations.

Il ne faut laisser à disposition que les objets pouvant être manipulés (ça on s'en doutait). Notre formatrice nous fait par de son ressenti personnel : ne laisser à disposition que des objets et ne proposer que les activités avec lesquelles nous sommes à l'aise (si la casse d'un verre ou voir un enfant grimper à un arbre nous met mal à l'aise, on évite)

Barre de brachiation montessoriPour les enfants jusqu'à 8 mois (Nido), l'idéal est de disposer d'un angle de pièce dans lequel on va disposer sur un côté un long miroir (horizontal) et de l'autre côté une étagère avec quelques objets à saisir. Une peau de mouton et un matelas pas trop épais mais ferme font l'affaire. Une barre de brachiation pour inciter l'enfant à se lever est un plus. (source de l'image : http://www.lesactivitesdemaman.fr/barre-de-brachiation/ )
Lorsque l'enfant commencera à se mettre debout on pourra déplacer l’étagère de sorte que l'enfant puisse en faire le tour.

Plusieurs mobiles peuvent être proposés, ils n'ont pas été créé par M.M. ils portent pour la plupart le nom de leur créateur : Munari (celui que je possède), mobile de Gobi, les autres s'appelant tout simplement "mobile des danseurs" et "mobile des octaèdres" (youpi). Je les connaissais déjà, finalement à propos du Nido je n'ai rien appris de plus sauf...

Une surprise : Nelly et moi étions toutes fières de notre balle de préhension Montessori, sauf que....
Ce n'est pas une balle de préhension ! C'est une "Takane Kicking Ball", c'est donc une balle qui doit être suspendue à partir du plafond que l'enfant va essayer de saisir par un mouvement de jambes et de mains (de sorte à former un U avec son corps). Sur cette photo elle est mal placé puisque l'enfant devrait l'avoir au dessus du ventre (source de l'image : http://beautifulsunmontessori.blogspot.fr/2009/04/kicking-ball-tutorial-ish-here-ye.html)


J'ai quand même découvert quelques petits objets à manipuler, j'en connaissais certains, je pensais que d'autres étaient du matériel officiel Montessori mais je me trompais. Notre formatrice nous met d'ailleurs en garde contre les abus, certains sites vendant du matériel soit disant Montessori alors qu'il n'en est rien. Notez que pour les tous petits il n'existent pas beaucoup de matériel "officiel". La poupée est là dans un but de manipulation de cylindre (les jambes)

J'ai posé des questions sur la lecture pour les tout petits, comme je le dis régulièrement sur mon blog je suis très mal à l'aise avec les imagiers et aussi avec les fiches contrastées que j'ai imprimé :
quand je les montre aux enfants je ne sais que dire, et voilà que j'apprends que c'est très bien : il ne faut rien dire ! voilà qui me plait !

Dans les différentes pièces de la maison il est souhaitable de faire quelques aménagements afin que l'enfant puisse se débrouiller seul. Par exemple lui dédier un placard de la cuisine avec son assiette, ses couverts... , un marche pied aux toilettes et à la salle de bain...

 
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Dans les classes Montessori les éducateurs Montessori n'interviennent que très très peu, il restent en position d'observateur mais ce que je ne savais pas c'est qu'ils observent de loin ! J'ai cru comprendre que notre formatrice déplore le fait que dans certaines écoles le nombre d'éducateur par enfant est trop important (c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un s'en plaindre d'où mon doute !).
Une école Montessori 3 à 6 ans compte généralement 30 élèves : 10 de 3 ans, 10 de 4 ans et 10 de 5 ans.

Les enfants prennent et ramènent seul l'activité de leur choix dans l'étagère, il en a une petite dizaine à disposition. S'il ne l'a jamais utilisé 2 possibilités :
- soit l'éducateur estime qu'il n'est pas prêt et ne va pas prendre le risque d'un échec, dans ce cas il va proposer à l'enfant une autre activité
- soit l'éducateur estime qu'il est prêt et va donc procéder à sa "présentation". C'est une terme qui revient très très souvent.
À noter qu'en structure Montessori seul le matériel officiel Montessori fait l'objet d'une présentation, il n'en sera pas fait de seconde le même jour pour un même objet, du moins pas au même moment.

À noter également que dans les écoles "pures" Montessori, dans le cas où l'enfant ne s'intéresse à aucune des activités qui lui sont proposées, et n'est pas considéré prêt pour d'autres, et bien il ne fera rien. Dans certaines structures Montessori il y a plus de souplesse, ainsi certaines ont un espace de jeu libre (non Montessori donc).

J'ai fait remarquer que l'on voit beaucoup sur le net différentes idées permettant de rendre les choses plus joyeuses, par exemple en collant une image derrière une porte cadenassée (attention matériel non officiel) et là ma formatrice me fait remarquer qu'il s'agirait là d'une récompense, ce qui est proscrit en Montessori.
Même chose pour le cadenas simple : il m'est arrivée de voir cette activité toujours sur le net avec une image perforée et enfilé sur le cadenas, donnant un but à l'enfant (j'ouvre le cadenas et je libère l'image), même réponse :-(

Je lui demande alors si l'enfant ne trouve pas ennuyeux que l'activité consiste juste à tourner une clé, elle me répond que ce n'est ennuyeux que pour moi, l'adulte qui a déjà fait cette opération à mainte reprise (exact)

Les présentations se font toujours en fonction des capacités de l'enfant, que l'adulte a soigneusement observé. Par exemple un enfant qui saura remonter les anneaux sur une tige sera capable d'écouter une présentation.


Elles sont faites très très lentement, et dans le plus grand silence pour éviter que l'enfant ne se déconcentre. Tout passe par la gestuelle et les mimiques (par exemple mimer le fait que l'on force). D'ailleurs en structure Montessori tout le monde chuchote, cela capte l'attention de l'enfant.
L'adulte qui présente regarde régulièrement l'enfant pour vérifier qu'il a toujours son attention. Dans le cas contraire il se met "en pause", et attend que l'enfant "revienne" vers lui. Généralement l'enfant ne tarde pas à s'apercevoir que quelque chose cloche, cela m'a fait penser aux trajets en voiture, rien de tel que la voiture qui s'arrête pour attirer l'attention de l'enfant (ou le réveiller d'ailleurs).
L'éducateur est toujours placé à droite de l'enfant (si lui même est droitier, question de visibilité).
Si l'enfant est gaucher cela ne change rien.
Pour les activités de vie pratique, des plateaux ou corbeilles sont utilisés, la première présentation sera celle avec le plateau vide, tant que l'enfant ne tiendra pas son plateau à l'horizontale il ne pourra pas accéder aux autres activités.


L'activité démarre et s'arrête à l'étagère.
Si l'enfant est en difficulté, il se peut que l'éducateur, toujours en silence, oriente l'enfant en passant par exemple son doigt sur le bord d'un encastrement.
Notre formatrice nous donne aussi l'exemple du déplacement d'une chaise, si la première fois la chaise a fait du bruit, elle peut par exemple, une autre fois (toujours à un autre moment) refaire la présentation en demandant à l'enfant s'il entend quelque chose (plutôt que de lui faire remarquer que sa chaise a fait du bruit)

Si possible mettre de la distance entre l'étagère et l'endroit où l'enfant va s'assoir afin de faire marcher l'enfant un maximum : plus on marche pour apporter l'activité mieux c'est pour l'équilibre.


Concernant l'école, le premier jour l'enfant est reçu seul et les premières présentation sont celles concernant le fonctionnement de l'école : ouvrir une porte, tirer la chasse... puis dérouler et enrouler le tapis...

L'activité est réussi si le tapis tient debout, ainsi l'enfant peut s'auto-corriger. Toutes les activités Montessori sont conçues de sorte que l'enfant puisse s'auto-corriger.

L'éducateur dispose d'une fiche sur laquelle sont notées soigneusement la date de la présentation, puis met une croix à chaque fois que l'enfant a utilisé l'activité.

Nous avons eu droit à la présentation de plusieurs activités, et moi qui aime bien poser des colles aux formateurs je dois avouer qu'elle a eu une réponse pour chaque situation, ce que j'ai beaucoup apprécié. Rien n'est laissé au hasard.

J'ai personnellement bien aimé l'activité de la ligne, qui ne coûte rien (adhésif au sol) et qui consiste tout simplement à marcher sur celle-ci. Ça m'a fait penser à Lilwenn lorsqu'elle marche bien au milieu des carrés de carrelage.
Les tapis aussi sont pas mal, en fait ils servent de table, là encore je doute que chez moi les uns respectent l'espace de l'autre, ils sont trop petits encore...

J'ai dit à la formatrice que j'utilisais parfois des fiches plastifiées, pour elle ça ne remplace pas le volume, par exemple le disque peut être comparé par l'enfant à une rondelle de bois dans le jardin.

Le matériel ne doit en aucun cas servir à de l'imaginaire, ainsi la ferme n'est utilisée que dans les ateliers de langage (quel est l'animal à l'étage..., si l'enfant détourne l'activité l'éducateur lui proposera d'aller dans l'espace de jeu libre pour assouvir son besoin (dans une école "pure" Montessori l'activité aurait tout simplement été mise de côté pour un temps en attendant que l'attention de l'enfant revienne) 

Une des phrases emblématique de M.M. est "un minimum d'explication pour un maximum d'exploration".

Passé un certain âge les activités sont supprimés de l'ambiance, comme les boîtes à forme par exemple.
"Ambiance" est le mot utilisé pour désignée l'espace de travail, l'école a fait le choix de mettre en place un autre espace, dans une autre pièce éloignée, avec du jeu libre.

Nous avons toutes été bluffées de voir que Pythagore était abordé dès l'âge de 5 ans, sous forme de découverte bien évidemment, avec des plaques de bois. Même chose pour les volumes, les aires, les racines carrés... toujours à partir de formes solides.

Nelly a pris pas mal de photos, certaines concernent le matériel de l'école donc elle sont conçues pour les enfants de 3 / 6 ans...


Il n'a pas été question d'activités manuelles, même si on a pu voir des flacons de peinture, de la pâte à modeler et des œuvres affichées. Cela n'a pas l'air de faire partie des découvertes sensorielles (toucher...)

Les sons et les odeurs sont quand même au programme.

M.M. n'a laissé aucune place pour le loisir, d'ailleurs on ne verra ni poupée, ni petites voitures... car selon elle cela n'apporte rien aux enfants.
Inutile de parler de Noël... tout ce qui est irréel est aussi rejeté, inutile.
Je pense que je ne l'aurai pas aimé en tant que personne.

Toutes les activités doivent pouvoir être ré-utilisées dans la vie courante, exemple pour les cadres d'habillage : pourquoi commencer par le cadre à boutons si l'enfant porte tous les jours un blouson à fermeture ?

Finalement vu le matériel que j'ai vu en formation, je possède du matériel dit "intéressant" même si "non montessorien", mais trop compliqué cela dit. La formatrice me suggère par exemple de poncer les jouets en bois peints de sorte à les rendre neutre. En effet si l'enfant travaille avec ce jouet, je dois pouvoir voir si l'enfant s'intéresse à celui-ci pour son usage (ex : encastrement) ou pour sa couleur (ex : tri), c'est là que je comprend pourquoi il est souvent dit à propos de la méthode Montessori "une difficulté à la fois". Honnêtement je ne le ferai pas.


Elle me suggère également de simplifier certains de mes jeux en proposant moins de pièces, ça ça peut le faire.
Elle nous conseille de confectionner une partie du matériel ou de faire appel à un artisan pour certains matériels simples à fabriquer comme les boîtes, ou de n'acquérir qu'une partie des séries (exemple les encastrements triangle, rectangle et cercle, privilégier le cercle)

Je remarque pendant le trajet de retour qu'il n'a jamais été question d'atelier de motricité (parcours, sport), hormis la ligne, même si la formatrice nous a parlé du fait de grimper aux arbres par exemple. Elle nous a également dit que quel que soit l'heure les enfants étaient autorisés à aller dans le jardin, mais un à la fois. Il n'y a pas de récréation.

Voilà je suis contente d'avoir fait cette formation, j'ai quasiment toutes les réponses à mes questionnements, mais mis à part dans mon rôle d'éducateur et un peu d'agencement je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir changer (supprimer quelques jouets...)

2 commentaires:

  1. ben dis donc, tu as retenu plein de choses que je ne savais pas. c'est dommage de ne pas avoir plus d'info sur les - de 3 ans. je pense qu'ils sont plus en jeu libre. tu vas pouvoir doubler tes tarifs maintenant que tu es diplomée !!!

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  2. Bonjour,
    Je commence cette formation ce vendredi elle va se faire sur quatre vendredi soir jusqu'à début juillet du coup grâce à ton article j'ai pu voir ce qui m'attend ^^.
    Bonne continuation!

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