vendredi 8 janvier 2016

Les galettes de Lilwenn

Atelier cuisine aujourd'hui, oui oui !

J'ai acheté une pâte feuilletée déroulée, je n'en trouvais pas "en bloc", et faire de la pâte feuilletée maison, je trouvais compliqué.
J'ai plié ma pâte et j'en ai fait une boule que j'ai ensuite détaillé de sorte que Lilwenn puisse confectionner deux galettes et des lanières pour les garnir.

Oui parce que nous avons fait des galettes.. sans garniture !

La pâte s'est avérée plus dure que je ne le pensais, il a fallu employer les grands moyens pour aplatir et former la galette, j'ai aidé de mon poids (!)


Puis Lilwenn a confectionné les petits boudins, eux aussi ont eu du mal à prendre forme, mais ce n'était pas très important : si on écrase c'est pareil !


Une fois toutes les lanières déposées, il restait à cacher la fêve !


La deuxième galette a été plus facile à étaler, peut-être une question de température ? Lilwenn a remarqué que si elle étire le boudin au lieu de le faire rouler, ça marche ! Cette pâte est très élastique !


Un jaune d'œuf mélangé à un peu d'eau, Lilwenn voulait casser l'œuf mais j'ai préféré lui refuser ce plaisir.
Je lui ai demandé qui est-ce qui pond l'œuf, réponse : c'est Jojo... 8 - /

Une cuillère (mon pinceau étant HS) et elle nappe...


On étale... et on saupoudre très très généreusement de sucre ! (à défaut de garniture...)


Et voilà deux belles galettes prêtes à cuire...


Une cuisson pas trop longue, je suis la reine pour laisser bruler les plats donc je veille... et dès les premiers signes de dorure je sors, tant pis si l'intérieur n'est pas cuit !


Et oh merveille j'ai trouvé ça excellent ! ça ressemblait plutôt à des sacristains (biscuits feuilletés sucrés vrillés dont j'ai trouvé le nom sur google !)

Il ne restait plus de pâte et Lilwenn en redemandait, alors je lui ai proposé de jouer avec la pâte à modeler, et elle a continué à confectionner... une galette !


Lilwenn a eu la fève est est repartie le soir à la maison avec la deuxième galette, qu'elle s'est empressée de prendre sur la table à l'arrivée de maman ! Contente que ça lui ai plu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire