mardi 3 novembre 2015

Atelier cuisine

Après un report de 2 semaines, ça y est : atelier cuisine !

Il s'agissait de faire des gâteaux qui ressemblent à des bonbons, comme expliqué ICI
Je ne comptais pas confectionner des sucettes comme dans l'exemple, un peu trop compliqué pour les enfants, mais peut-être des spirales, vu que Lilwenn a su faire des escargots en pâte à sel il y a quelques temps.

Lilwenn avait l'esprit un peu embrouillée, je lui avais dit de bon matin qu'aujourd'hui on ferait de la cuisine, puis plus tard quand elle m'a accompagné en cuisine elle m'a demandé de la pâte à sel (oui pas loin...).

Je lui ai enfilé un t-shirt que je garde en stock pour les accidents, parce que le tablier plein de peinture ça ne le faisait pas trop !

Les quantités utilisées sont les mêmes (bon ok pendant les deux semaines j'ai mangé un peu de beurre !) soit :

- 500 grammes de farine... hop hop...tout le restant du sac, j'ai complété avec un neuf (trop lourd...)







- 250 grammes de sucre... hop hop on secoue hop hop !








- 2 œufs,
Lilwenn voulait les casser, alors je lui ai demandé comment il fallait faire, elle a pris un œuf et a commencé à le serrer très fort (enfin fort pour ses menottes), là je lui ai dit que je préférai le faire





- 250 grammes de beurre,
que j'ai coupé en morceaux, morceaux que Lilwenn a mis dans le récipient, d'abord un à un en les enfonçant dans la farine, c'est son choix, puis finalement on a fait des "plouf" en laissant tomber le beurre dans la farine, c'était plus marrant, et à la fin de gros plouf parce qu'on en venait pas à bout...


Rien de bien sorcier ensuite : il suffit de tout mélanger, d'abord à la cuillère pour éviter de s'engluer les doigts dans les œufs, puis directement avec les doigts. Il a fallu presser pour écraser le beurre, et Lilwenn n'a pas eu peur de mettre les mains à la pâte !


Là ça c'est corsé un peu :
J'ai ajouté le colorant, 20 gouttes pour le bleu, 20 gouttes pour le rouge, et pourtant mon rouge est resté rose et mon bleu fut un vert. Normal entre les œufs et le beurre....
Autre inconvénient, le mélange du colorant m'a pris quelques minutes, et Lilwenn a commencé à se lasser, voire s'endormir sur la table.
Un autre inconvénient, à force de malaxer la pâte pour uniformiser le colorant, le beurre a ramolli et la pâte avec, je me demande seulement comment on aurait pu faire des sucettes avec (voir lien) sans passer par un passage au réfrigérateur.

Je me suis donc contentée de ces trois couleurs : jaune (sans colorant), rose et vert. Des couleurs pastels, rien à voir avec les couleurs flashy de la recette d'origine.

J'ai donné 3 morceaux à Lilwenn, qui n'avait plus vraiment envie, alors j'ai fait un escargot, ce qui ne l'a pas intéressée non plus. Alors on a fait des tartes, et là elle a accepté d'en garnir quelques unes.







Je lui ai expliqué qu'on allait cuire tout ça, de là elle a fait quelques formes de son cru et me demandait à chaque fois d'aller les mettre sur la plaque de cuisson.

Elle s'est arrêtée rapidement, un peu fatiguée ce matin là, j'ai terminé la pâte restante, je ne pouvais pas bien sur la garder pour une autre fois, et puis moi aussi j'ai le droit de m'amuser ! (et de manger des sablés !)




Avant cuisson

Après cuisson



La pâte s'est étalée, je me demande encore comment il est possible de faire des sucettes...

Lilwenn a emporté ses gâteaux chez elle pour les partager avec papa, maman et Anaya.
La partie "cuisine" (verser, pétrir) lui a bien plu je pense, à renouveler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire