jeudi 12 février 2015

Un rangement pour les jeux de cartes.

La "plasticomanie"
C'est une maladie qui apparait chez moi à chaque vacances scolaires semble-t-il.
Les symptômes sont une envie frénétique d'imprimer et de plastifier.

C'est ainsi qu'entre hier et aujourd'hui j'ai du imprimer une dizaine de puzzle, mémory et autres.

La maladie ne se soignant pas, la boîte de feuilles à plastifier de 100 est quasi vide, et j'avais envie d'un support pour présenter les jeux aux enfants, pour remplacer le porte vue qui me sert actuellement, et qui bien sur est souvent oublié (d'où le support)

L'idéal aurait été d'avoir des étagères avec des petits bacs plastiques empilés de sorte que les enfants puissent travailler en autonomie : je prend, je joue, je range.

Sauf que je ne voulais pas encombrer la pièce d'un meuble supplémentaire.

Je me suis donc lancé dans la confection d'un présentoir, avec des feuilles de catalogue de tapisserie, que j'ai collé avec un pistolet à colle, il parait que ça colle tout cet engin... grossière erreur ! (remarquez comme je l'aime cette expression, je l'utilise souvent, je me trompe souvent).
J'avais presque terminé lorsque je me suis aperçu que ça ne tenait pas du tout ! (ne résiste pas si on courbe le papier). J'ai donc aggravé, j'ai eu beaucoup plus vite fait même si le résultat est moins bien.

Restait à trouver où le mettre, le but est bien entendu qu'il soit à portée des enfants, si j'imagine bien Edwin prendre et remettre les pochettes sans trop de dégâts, Lilwenn.... Ah Lilwenn.... je te revoie encore heureuse comme tout quand tu déchires le papier crépon..... je rembobine... :  non, il sera accroché au mur en hauteur, tant pis (la photo je l'ai prise le soir, les jeux ont changé depuis !).

Mais Lilwenn n'est pas là cette semaine, donc je peux quand même tester si l'idée est bonne ou pas, et elle l'est !

Dans chaque compartiment il y a une pochette plastique (de classeur, donc j'ai découpé la partie perforée), à l'intérieur le matériel nécessaire (des cartes), une feuille avec en haut la présentation du jeu (et quand le jeu comporte une feuille A4 j'imprime la présentation au dos, comme ça elle profite du plastiquage).
La feuille A4 n'a pas besoin d'être sortie de la pochette.


On prend........... on joue............ on range dans la pochette............. on range dans le présentoir


Edwin aura sorti presque tous les jeux, un par un, il a joué à certains, d'autres pas mais ils les aura rangé à chaque fois, tout seul.

Seul bémol : il croit que l'étiquette qui est à l'avant de la pochette fait partie du jeu, alors que c'est juste pour indiquer ce qu'il y a dans la pochette. C'est ainsi qu'il a cherché dans le paquet des "cartes animaux" le loup et les autres animaux qui étaient imprimés sur la petite bande ! (bonne idée...)

Je stocke les autres jeux dans le porte vue, je ferai un roulement.
Je pense utiliser ce présentoir pour proposer également des coloriages ou des collages de gommette, histoire de voir ce que choisit Edwin spontanément.

Pendant que nounou finit ses découpages, Edwin joue dans le jardin. Il a cherché le bonhomme de neige, accroché aux barreaux de l'enclos piscine, la petite histoire ? Mardi Lucie et Clément nous ont rendu visite avec leur maman, et tout ce petit monde est allé jouer dans le jardin, et le bonhomme de neige qui avait résisté jusqu'ici n'a pas tenu deux secondes de plus, il a fini applati, puis jeté ... dans la piscine ! oh !

Il a retrouvé tout heureux les raquettes de "Mc Queen", qui avaient disparu sous le neige.

Edwin voudrait que je le pousse, mais je dois rester dedans avec bébé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire