vendredi 3 octobre 2014

Le plateau de vissage

Demain nous nous réunissons avec mes collègues de l'association Cœur d'Ass'Mat pour notre réunion mensuelle.

Toutes les ass mat intéressées ayant fini leur balle de préhension, nous avons proposé une nouvelle activité : le plateau de vissage, idée du site MaTchouTeam

Ne voulant pas être prise au dépourvu face à mes collègues :-) j'ai décidé de faire un prototype avant le jour J, donc cet après-midi, pendant la sieste des enfants, j'ai terminé le plateau. Très stressée parce que j'avais peur que l'un d'entre eux se réveille pendant que j'ai les mains dans la colle (et dans ce genre de situation je cumule les bêtises...)

Je vous présente donc : LE PLATEAU DE VISSAGE POUR LES NULS

Tout d'abord, n'ayant pas trop compris comment Matchouteam avait fait la finition du plateau (probablement une technique de serviettage mais je ne sais pas le faire), j'ai utilisé 3 feuilles de catalogues de tapisserie unies. Unies, parce qu'à ce que j'ai lu, il ne faut pas que des fantaisies viennent déconcentrer l'enfant. Perso je sais que si j'avais mis des stickers, la première chose qu'aurait fait les enfants c'est de les arracher !

Donc 4 plaques de cartons identiques sont nécessaires d'après le modèle, mais j'ai eu besoin d'une cinquième, je vais vous expliquer surtout ce qu'il ne faut pas faire, pour ça je suis une experte !

Donc pour commencer j'ai découpé en début de semaine le haut de chaque bouteille et fendu le tour de sorte de pouvoir aplatir complètement jusqu'au goulot puis découpé le haut de la boite de chocolat en poudre.
J'ai disposé comme je l'entendais, souvent j'ai retaillé le haut des bouteilles plus courts pour que les lamelles de plastiques ne se voient pas sous le bouchon voisin.
J'ai remplacé mes hauts de bouteilles par leur bouchon puis tracé autour de ceux-ci, enfin j'ai fait les trous aux emplacements des bouchons (comme matchouteam)

J'ai coller 2 plaques de cartons ensemble comme demandé, avec un pistolet à colle, dont je ne me suis finalement pas resservie : je n'ai utilisé que de la colle blanche.
J'ai découpé une des feuilles de tapisseries en la laissant dépasser de 3 ou 4 centimètres autour, puis j'ai collé mes cartons dessus.
Une seule plaque de carton suffit, mieux vaut garder les 3 autres pour la partie du dessus.
J'ai replié et collé les bords comme quand on emballe on cadeau. Le but de l'opération est de cacher les champs du carton
Comme je ne voulais pas voir le carton marron sous les bouchons, j'ai découpé la deuxième feuille de tapisserie à la même taille que mon carton, je l'ai collé, puis j'y ai reporté dessus l'emplacement des bouchons (comme matchouteam).

J'ai collé un 5ème carton dessous pour plus d'épaisseur, comprenant bien que mes agrafes allaient traverser
Ensuite c'est là que les ennuis commencent...
J'ai posé la première agrafe, et j'ai agrafé... la table de la cuisine... oups !
J'ai mis le fond violet dessous pour régler le problème, l'agrafage a été facile, sauf pour les parties non transparents, pas facile de repérer le tracé en dessous.

J'ai du retoucher le carton qui comporte les trous, c'était prévisible : les bouchons n'ont pas forcément la taille des hauts de bouteille (et puis peut-être que je n'ai pas été très précise...).
Une fois sure de mon affaire, j'ai encollé ce dernier carton pour le coller sur le dernier morceau de tapisserie, coupé comme le premier avec un bord de 3 ou 4 cms.
Bien sur je me suis trompée de côté lorsque j'ai mis la colle....
Comme je n'ai pas fait un travail de précision lorsque j'ai taillé mes trous, certains laissent apparaitre la collerette sur 2 ou 3 mms et ça ne me plaisait pas.
J'ai taillé la tapisserie au centre de chaque trou et fendu un peu partout, puis j'ai à nouveau enfilé mon carton sur les hauts de bouteille, afin de plier les parties entaillés sur les contours.
Puis je l'ai enlevé le carton à nouveau pour plier, mais cette fois vers l'intérieur et en suivant les marques que j'avais faite (et comme les images parlent mieux que les mots...)

Là je commençait à être contente.
J'ai tenté à nouveau de coller au pistolet à colle, mais il ne débite pas assez, et pas assez vite, ce qui fait que lorsque je finis un endroit le précédent est déjà sec. De plus je l'ai enlevé très facilement, alors je doute de la bonne tenue avec cet outil, donc j'ai utilisé la colle blanche, et comme pour le premier carton j'ai collé derrière.


Il ne me restait plus qu'à coller les 2 parties ensemble, facile, juste que les bords ont du mal à rester collés, je tenterai demain la colle forte peut-être...
En utilisant 1 seul carton pour le fond et de taille légèrement inférieure, je pense que j'aurai obtenu un meilleur résultat, peut-être même encore mieux en laissant les 4 cartons ensemble, et en collant un carton à dessin dessous pour cacher le carton et le pliage au bord.

 J'aime particulièrement le bouchon de lessive main avec sa brosse, quand au petit bouchon, je dois encore y fixer solidement quelque chose de gros dessus car il est trop petit. La boîte de chocolat va être fixée à la colle forte, pas eu le temps.
Là on peut voir cet espace qu’il reste entre les plaques et qui me turlupine.

3 commentaires:

  1. mets un joli adhésif. je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans cette épreuve, tu as bien réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Super!! effectivement j'ai recouvert en décopatch donc pas de souci de jour entre les planches, pour ton cas je dirait comme Pascale un large ruban adhésif devrait être efficace, j'espère que la table de la cuisine va bien... en tout cas merci pour ce retour ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tres reussi..moi j'ai laissé mon mari en faire un en materiaux type medium...

    RépondreSupprimer