mercredi 3 septembre 2014

Le semainier

Cela fait longtemps que je voulais en faire un, et la semaine dernière une collègue a montré le sien, ça m'a motivé et je me suis lancée.

Au début je pensais le faire sur un support bois ou carton mais je me suis dis que les portes de mon armoire feraient le même effet, et que comme ça je pourrai moduler, supprimer, ranger comme je le souhaite.

Je n'ai pas fait participer les enfants du tout, je l'ai donc fait sur mon temps libre et comme je le voulais.
Je me suis servie de plusieurs sources :
- librairie-interactive
- La maternelle de Moustache
- nounoubricabrac
- la classe de Corinne

J'ai personnalisé la plupart des images, je peux les mettre à disposition si besoin.

Il y a donc
- le rond "météo" (personnalisé en français), avec l'aiguille à déplacer (Moustache)
- le rond "saisons" (personnalisé car je n'aimais pas l'orientation des arbres du modèle d'origine de librairie interactive), là c'est le rond qui tourne, l'aiguille reste en haut.
- les cartes "mois" (je n'ai mis que le mois en cours) (la classe de Corinne)
- une "école" pour montrer qui ne vient pas parce qu'il est à l'école (peut-être que ça motivera certains à acquérir la propreté, j'y ai mis la pastille de Lucie),
- une maison, pour montrer qui est en vacances
- la "température" et l'aiguille à déplacer
- le train des "jours" de la semaine (librairie interactive je crois), j'ai coloré les roues des wagons et changé quelques couleurs.
- le ruban avec les numéros des jours du mois, j'ai fait de mini étiquettes des wagons pour les placer au bon endroits sur le ruban, mais honnêtement c'est pour le fini parce que les enfants seront tous trop petits pour comprendre, mais il pourront voir plus facilement le temps qu'il reste avant de changer de mois.
- des pastilles avec la photo des enfants pour situer tout ce petit monde.

Il me manque à trouver comment montrer quel jour on est (lundi mardi...), un curseur sur ma bande numéro ce serait pas mal, sinon simplement supprimer les autres jours de semaines de cette bande (et je pense que je vais faire ça, quand je dis que c'est en écrivant le blog que je me remet en question c'est bien vrai !)

(cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. Très sympa !! mais quel boulot cela a demandé !!
    Bravo le résultat est superbe !!
    Y a plus qu'à l'utiliser quotidiennement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais pour l'instant c'est moi qui vais m'amuser le plus !

      Supprimer