jeudi 28 août 2014

J'ai testé pour vous

ou "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué"

Je suis tombée la semaine dernière sur ça :



fait avec des crayons et de l'huile, j'ai trouvé ça pratique, moi qui n'ai pas de papier vitrail.
Comme hier je ne travaillais pas, je me suis lancé dans des (crash) tests, une fois n'est pas coutume...

Avec des crayons cires










puis avec des crayons de couleurs...









puis avec de la craie, avec l'huile frottée puis tamponnée ou du feutre, ou encore des crayons pour fenêtre (genre rouge à lèvres)


Si bien que n'obtenant jamais l'effet désiré, je me suis résigné à utiliser Google traduction pour vérifier :

"Imprimer ou dessiner une image sur le papier blanc. Puis colorier avec des crayons de couleur. ...
- (Cette étape est facultative) repasser le papier de couleur. Cela fond le crayon dans le papier et lui donne un aspect lisse. Placez un papier blanc en dessous et au-dessus de votre papier de couleur, puis repassez.
-Utilisez des boules de coton imbibées d'huile végétale sur le papier. Étaler l'huile sur Deux Côtés de votre dessin jusqu'à ce que le papier soit saturé.
-Utilisez des serviettes en papier pour essuyer le surplus d'huile"

Ben voilà ! donc toutes mes techniques étaient bonnes, mais moi je pensais que c'était l'huile qui se mélangeait pour donner cet aspect lisse ! :-( En fait le rendu doit ressembler à celui du papier calque, avec la satisfaction pour les enfants de l'avoir faire devenir transparent eux même, et ça c'est chouette.

Donc finalement le travail est beaucoup plus facile que prévu.

Je fais un exemplaire : un simple coloriage au crayons de couleur, et je le montre à Anaya ce matin, je le découpe et le scotche sur ma baie vitrée (je précise que l'huile ne marque plus)



Anaya veut en faire un elle aussi, mais elle choisit un coloriage beaucoup trop grand malgré mais conseils, elle finit par faire comme sa sœur Lilwenn : colorier une simple feuille, au crayon cire dans un premier temps, complété par un peu de craie en fin de matinée (photo impossible, elle bouge trop !). Une demi feuille suffisait, Anaya l'a coupé pour moi sur le pli, parfait !


 Anaya a utilisé les plaques en relief pour faire des motifs, puis elle a passé l'huile sur les deux faces comme je le lui ai indiqué, le tout est en cour de séchage pour un projet "papillon" inspiré par celui-ci
que nous finirons demain. En fait je pars de deux idée pour n'en faire qu'une, à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire