mardi 15 juillet 2014

Une journée bien remplie

...même si on n'a pas fait tout ce que je voulais, car nous avons beaucoup d'activités non terminées.. oups !

Donc ce long week-end j'ai préparé le nouveau planning météo, activités... modifié par rapport à notre expérience de la semaine dernière, et puis Jorgina étant en vacances, je n'ai pas besoin de la case sur les activités d'après-midi et j'ai donc agrandi celle du matin (parce qu'on en fait des choses !) et celle du repas qui manquait toujours de place. J'ai aussi refait des étiquettes "peinture", "pâte à sel"... parce que "activités manuelle" c'était un peu vague et pas très clair pour les enfants.
Je pensais arrêter mais Anaya me l'a demandé vendredi. D'ailleurs ce matin elle a voulu remplir les cases en retard mais pas eu le temps.
Bref...

Au programme :
- terminer le feu d'artifice (même si la date est passée...)
- terminer la boîte à bijoux (à moins qu'Anaya ne souhaite attendre le retour de Jorgina)
- remplir le planning,
- utiliser la pâte à sel restante avant qu'elle ne périsse

Et puis Anaya et Lilwenn sont arrivées et j'apprends qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de maman... ah... tu veux faire un cadeau à maman Anaya ? ... un collier ! quelle bonne idée ! donc...
- un collier pour maman

Samedi j'ai acheté du cordon orange pour essayer de faire un bracelet en macramé ou autre, j'arrive à enfiler les perles rondes mais Anaya trouve trop dur, alors on change de fil pour l'élastique rose.
Le travail est long, très long, mais Anaya continue en me disant toutes les minutes "tu as vu j'ai presque fini !". Au bout d'un moment c'est moi qui lui propose de finir plus tard, elle accepte, soulagée.

Elle veut faire un puzzle, et ce sont 3 puzzles qu'elle va faire. Edwin s'attèle au colorino, mais il veut surtout jouer avec les fiches.

Lilwenn a fait son premier "assis tout seul", du moins c'est la première fois que je la vois faire. Elle venait de se coucher pour attraper le hochet timbale donc elle avait déjà la jambe dans une position qui facilite la tache, mais elle l'a fait.

Aujourd'hui les anneaux l'intéressent, ce qui ne lui plait pas comme les playmobils elle le pousse.
La balle à picot lui plait toujours autant, aujourd'hui elle est surtout captivée par le petit dessin qu'il y a dessus et par la surface lisse à cet endroit. Je ne sais pas si elle essaie d'enlever la couleur ou si c'est le toucher qui lui plait mais elle insiste !


Ensuite ce fut atelier pâte à sel, ouf il n'en reste plus que la moitié, je n'aime pas jeter...
Plein de nouvelles idées pour Anaya : des boules, des cœurs décorés, des empreintes... tiens des empreintes.... je lui propose de faire des empreintes de coquillages...


Edwin mélange le jaune et le rose, puis ajoute le bleu, l'effet est plutôt pas mal et je découvre que les couleurs en fait ne se mélangent pas. Cela plait à Anaya, je pense que nous ferons une ultime séance avec des mélanges.

J'ai montré à Anaya qu'elle pouvait aussi faire des fleurs, elle s'est aussitôt lancée, elle fait tout toute seule : elle aplatit, elle crée sa forme et quand elle estime qu'elle est prête elle la mat sur la feuille d'alu pour séchage.

Elle a également souhaité faire un fond marin comme sa sœur et Edwin, j'ai donc dilué un bout de pâte verte mais elle a du mal à y mettre les doigts, un peu comme quand on va à la piscine et qu'on a du mal à se mettre à l'eau. Elle finit par toucher du bout des doigts mais c'est tout, elle finit "à la truelle" !

Nous n'aurons pas mis le planning à jour, j'ai privilégié la sortie dans le jardin, Anaya aime beaucoup le toboggan mais aujourd'hui elle dit qu'il est trop chaud. Les abeilles bourdonnent sur le trèfle autour de nous, même pas peur !

Pendant le goûter Harlem a aboyé, Edwin l'a grondé (il crie son nom d'un ton sec depuis sa chaise, la fenêtre est ouverte), Anaya qui a déjà compris comment ça marche en fait autant, et moi je leur dit "vous pouvez toujours essayer, y'a une moissoneuse qui passe, il ne s'arrêtera jamais !". L'engin fait au moins 3 fois la hauteur de mon mur, les enfants sont bouches bées.
Là il est 21h elle est encore en train de moissonner le champ du voisi.


 Ensuite Anaya a tenté de finir son collier mais papa est arrivé plus tôt que prévu, tant pis un nœud un petit paquet et hop ! Du coup pas de photos du final (désolé maman s'il y a un bout d'élastique sans perles !)

Donc au final si je regarde mon planning du jour, rien n'est fait à part le collier pour maman, c'est le principal ! donc ma journée de jeudi est déjà toute prête !

Demain je suis de repos, mais j'ai des contrats et projets d'accueil à remplir pour la maman du petit mec qui viendra rejoindre la petite troupe en janvier, après le départ d'Edwin....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire