mercredi 30 octobre 2013

Pâte à sel café

Alors je commencerai par un avertissement : l'odeur est vraiment... entêtante...

Pour cette pâte à sel au café, j'ai utilisé cette recette de "Ribambelles"

Un coup de fil... Edwin restera un peu plus tard ce soir, ça tombait bien, on n'avait pas fait grand chose encore aujourd’hui, j'avais prévu l'activité pour demain et ce soir avec Jorgina et du coup ils en ont profité tous les 2.

Alors vivement que le stock s'épuise. J'ai utilisé un café à la vanille que nous avons entamé il y a peu et dont nous ne sommes pas fan. Et bien pour l'odeur, pas fan non plus :(

Edwin était très content quand il a vu que je sortais le tablier, je craignais que le café ne tache, il a même présenté ses bras pour que je le lui enfile et moi j'étais ravie de voir qu'il avait envie de faire une activité.

La pâte était trop sèche et friable, pourtant 10 min avant elle allait bien, le café a probablement pompé l'humidité.

J'ai laissé Edwin jouer un peu avec, ça lui a fait un peu comme une nouvelle matière, ça rappe sous la main et ça s'effrite...

 J'ai ajusté la quantité d'eau et on a recommencé.
Pas de projet particulier pour Edwin, je voulais faire des formes pour faire des décos de Noël et il n'est pas encore capable de les réaliser vu son jeune âge.



Et oui je n'ai rien fait pour Hallowen, les enfants sont trop petits d'une part, et d'autre part pour moi ce n'est pas un jour de fête et les parents pourraient penser de même, donc je me suis abstenue, du moins pour cette année.

Comme j'ai l'intention de faire un sapin "maison" avec des décos "maison", je m'y prend de bonne heure, mais de toutes façons, à part Jorgina, les petits ne subissent pas encore l'effervescence des fêtes de Noël, ils jouent avec la pâte à sel, point !



Edwin a vite retrouvé le geste pour aplatir la pâte, comme lorsque nous avons réalisé l'empreinte d'automne.












puis je l'ai laissé planter (ses outils) et gratter à sa guise.




Pour varier le jeu, j'ai replié la pâte et Edwin l'a décollé de la table pour la prendre dans ses mains. C'est une première, il est désormais très à l'aise et a empoigné son morceau... qui s'est cassé... mais ce n'est pas grave, c'est même rigolo...

De retour de la garderie, ce fut au tour de Jorgina. Je lui ai laissé le choix, je comprend qu'après une journée à la garderie elle préfère être tranquille, mais elle a accepté.
Je lui ai demandé de m'aider à trouver des idées de décos, elle n'a pas été d'une grande aide à ce niveau mais a aimé tripoter cette pâte.
Puis je me suis dit qu'après tout, pourquoi ne pas faire des ronds et dessiner à l'intérieur de ceux-ci ? D'ailleurs de cette façon Edwin pourra participer ! Enfin demain parce qu'à ce moment là, il était déjà parti.

J'ai proposé des perles pour illuminer, puis le gel pailleté. Jorgina a adoré, et moi aussi ! Je me suis bien amusée, Jorgina a décidé de garder ses créations pour sa maison, et vu qu'elle ne seront pas à suspendre je n'y ai pas fait de trou. Je sens que je me suis faite avoir là !


Et vous savez quoi ? Mes mains sentent encore le café ! La prochaine fois ce sera... chocolat !

Nos créations...


1 commentaire:

  1. Jolie comme tout malgré l'odeur que tu décris et les enfants ce sont bien amusés, nous aussi nous avons joué à la pâte à modeler hier soir, ma plus grande adore cela

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer